Quels sont les symptômes du nouveau variant du Covid-19 "OMICRON"?


Quels sont les symptômes du nouveau variant du Covid-19 "OMICRON"?

Depuis sa découverte, le nouveau variant Omicron suscite l’inquiétude.

Un premier cas a déjà été répertorié en France, à La Réunion.

Les premières études montrent que cette nouvelle souche du Covid-19 serait bien plus contagieuse que celle qui a été découverte à Wuhan, en Chine, en 2019.

Alors, quels sont les symptômes à reconnaître ?

Quels sont les symptômes du nouveau variant du Covid-19 "OMICRON"?

Quels symptômes ?

Les données préliminaires suggèrent « un risque accru de réinfection » par rapport aux autres variants dont le delta, dominant et déjà très contagieux, selon l’OMS.

L’institution ne sait pas encore si omicron est plus facilement transmissible que d’autres variants. Elle ne sait pas non plus s’il entraîne des formes plus graves de la maladie.

Les personnes infectées en Afrique du Sud par le nouveau variant du coronavirus omicron ne sont pas gravement malades pour l’instant, même si la recherche reste limitée à ce stade. C’est ce qu’a rapporté la présidente de l’Association des médecins sud-africains, Angélique Coetzee. « Les patients se plaignent surtout d’avoir les muscles endoloris et de fatigue, une fatigue extrême », a-t-elle déclaré. On le voit au sein de la jeune génération, pas chez les personnes âgées ».

Ce variant ne nécessiterait pas une hospitalisation immédiate des patients.

Quels sont les symptômes du nouveau variant du Covid-19 "OMICRON"?

Pas de perte de goût ou d’odorat :

Interrogée par la BBC, le Dr Angelique Coetzee, présidente de l’Association médicale sud-africaine, qui fut l’une des premières à être confrontée à Omicron, a indiqué que les symptômes qu’elle a pu observer semblent moins spécifiques que ceux de la maladie originelle.

"Cela a débuté avec un patient de sexe masculin âgé d’environ 33 ans", a-t-elle expliqué lors de cet entretien.

"Il a déclaré qu’il était extrêmement fatigué ces derniers jours et se plaignait de courbatures et de légers maux de tête."

Mais l’homme n’a pas perdu son sens du goût ni celui de l’odorat ; il avait la "gorge qui le grattait", et non pas un mal de gorge et une toux comme avec les variants précédents.

Elle a également déclaré que les autres patients auscultés le même jour "présentaient les mêmes symptômes bénins".

Quels sont les symptômes du nouveau variant du Covid-19 "OMICRON"?

Les symptômes du variant Omicron auraient tendance à être légers :

Une trentaine de patients plutôt jeunes, contaminés par le variant Omicron, sont venus consulter le Dr Angélique Coetzee.

Cette dernière explique avoir remarqué qu’ils présentaient tous des symptômes plutôt modérés. Selon elle, il s’agirait principalement de :

  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Courbatures
  • Toux sèche/Démangeaisons au niveau de la gorge

Ces symptômes, considérés comme "très légers" par le médecin, ne s’accompagnaient quasiment jamais d’une perte du goût ou de l’odorat, et seuls quelques patients avaient de la fièvre.

Que pensez-vous de notre article ? N’hésitez pas de montrer l’article à votre entourage et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire.