Le smoothie est une bonne source de vitamines et de minéraux !


Le smoothie est une bonne source de vitamines et de minéraux !

Mélangés, mixés ou infusés, les fruits, légumes et herbes à boire font un bien fou à notre organisme.

Rien de tel pour se désaltérer tout en prenant soin de son corps !

Le smoothie est une bonne source de vitamines et de minéraux !

Qu'est-ce qu'un smoothie ?

Un smoothie est une boisson à base de liquide (eau, lait ou jus de fruits) et de fruits et/ou de légumes mixés entiers, dans le but de conserver la chair et la pulpe qui contiennent beaucoup de fibres.

C'est grâce à ce critère qu'on distingue le smoothie du jus de fruits : le smoothie résulte d'un mélange de la pulpe et du jus, alors que dans un jus de fruits, le jus est séparé de la pulpe grâce à un extracteur ou une centrifugeuse.

Le smoothie, lui, est généralement préparé dans un blender.

Dans les smoothies préparés à la maison, il est possible d'ajouter des matières grasses ou des boosters de goûts et/ou de nutriments.

Mais dans le commerce, les produits définis par le nom "smoothie" ne contiennent ni lait, ni yaourt ajoutés.

Un intérêt tout de même certain :

Pour autant, inutile de prendre d’ores et déjà rendez-vous avec les encombrants pour vous débarrasser de votre blender ou d’incendier les community managers des bars à jus de votre ville.

Parce que l’intérêt du smoothie est ailleurs. « Psychologiquement, le smoothie en été, c’est génial. C’est bon et frais, et il ne faut pas se frustrer en le rayant définitivement de la carte.” Selon John, il est indispensable de le consommer en conscience, et de trouver un équilibre. “Il faut le voir un peu comme un passage au fast food après une nuit agitée - ce n’est pas idéal en termes d’apport énergétique, mais une fois de temps en temps c’est tellement bon !”.

L’homme nous confie tout de même une astuce : “dans un verre, mélangez le smoothie avec une moitié de glaçons ou d’eau bien fraîche - ça permet de le boire moins sucré sans perdre le coté agréable pour autant”. Une solution simple pour rendre le smoothie plus acceptable.

Le smoothie est une bonne source de vitamines et de minéraux !

Le smoothie, c’est bon pour la santé :

La réduction dans le blender permet de casser les gangues cellulosiques des cellules végétales. Alors que l’on reçoit environ 70% des nutriments présents en mangeant un légume ou un fruit en l’état, on en absorbe près de 100 % avec un smoothie ; c’est tout aussi vrai pour un jus.

Même constat pour les micronutriments indispensables au bon fonctionnement du métabolisme, cruellement absents de notre alimentation moderne.

De plus, ces précieux éléments sont rapidement disponibles (entre 15 et 45 minutes) et ne demandent quasiment pas d’énergie digestive. Des bombes de vitalité !

Par ailleurs, le smoothie peut avoir une action directe sur le métabolisme, en fonction de ses ingrédients.

Le gingembre diffuse un effet tonique et anti nauséeux ; le citron est riche en vitamine C mais aide aussi à l’évacuation de la bile ; le curcuma est un antioxydant et un anti-inflammatoire notoire ; la sauge, un antiseptique. A vos recettes !

Les smoothies permettent de réguler le système intestinal :

Beaucoup de gens souffrent aujourd’hui de troubles intestinaux.

Une bonne quantité d’aliments fibreux est essentielle pour favoriser votre transit intestinal, notamment en cas de constipation.

Justement, les fruits et légumes fournissent à notre organisme une bonne quantité de fibres.

Le smoothie contient suffisamment de fruits et légumes pour permettre de réguler votre système excréteur et maintenir le bon fonctionnement de vos intestins.

Le smoothie est une bonne source de vitamines et de minéraux !

Les smoothies, des fibres et des vitamines :

Le smoothie est un mélange de fruits et/ou de légumes préparés à la centrifugeuse ou au mixeur.

À ces ingrédients peuvent s’ajouter de l’eau, du jus de fruits ou du lait. Et même des herbes et des épices.

Considéré comme une boisson santé, le smoothie est idéal pour consommer autrement les fameux 5 fruits et légumes par jour et profiter pleinement de leurs vertus. Car crus, les fruits et légumes conservent toutes leurs vitamines et minéraux.

Un verre de cette mixture et vous faites le plein de fibres et de vitamines. C’est ce qui lui vaut cette réputation de boisson saine et pourtant rassasiante.

Pour vous régaler d’un smoothie sans culpabiliser, évitez les fruits à fort indice glycémique comme l’ananas, le raisin, la banane. Mixez, par exemple, une pomme, du melon, 3 feuilles de menthe, des glaçons et consommez !

Le smoothie aide à prévenir le risque de cancer :

Les nutriments contenus dans les smoothies aux fruits et aux légumes sont nécessaires pour prévenir le cancer. Ils attaquent les radicaux libres et aident à protéger votre corps contre le cancer.

Cependant la quantité de fibres, vitamines, minéraux, antioxydants varient d’un légume ou d’un fruit à un autre.

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, il est donc important de manger une variété de fruits et de légumes de couleurs différentes autant que possible.

Le smoothie est une bonne source de vitamines et de minéraux !

Comment faire un bon smoothie maison ?

Vous pouvez mettre presque n'importe quoi dans un smoothie. Mais la plupart sont constitués de liquides comme de l’eau ou du lait, de fruits, de légumes, de graines, de noix de suppléments comme la poudre de protéines, et d’un petit plus croustillant, comme du granola, de la noix de coco ou du cacao.

La clé pour préparer un smoothie sain consiste à trouver le bon équilibre entre les différents ingrédients et nutriments.

  • Vous pouvez apporter des protéines supplémentaires avec des graines de chia, de lin, du yaourt nature ou du lait végétal, une cuillerée à soupe de beurre de noix ou de Tahiti, un quart d’avocat.
  • La matière grasse, qui sert à augmenter le pouvoir rassasiant du smoothie, peut venir du yaourt, de l’huile de lin, de la chair de noix de coco, ou du beurre de noix sans sel ni sucre.
  • Pour un apport supplémentaire, vous pouvez ajouter du cacao, de la poudre de matcha, de la spiruline, de la coriandre, du persil, de la cannelle, de la noix de muscade, du gingembre ou du curcuma, conseille le site du Time. Pensez au pollen d'abeille ou au gingembre frais haché. Des herbes comme le basilic ou la menthe apportent aussi une touche de fraîcheur intéressante.

Si les fruits frais ajoutent de la douceur, des nutriments et de la texture, leurs fibres seront malheureusement abîmées par le mixage.

Tous les fruits conviennent à un smoothie, mais la pomme, la poire, les fruits rouges, la banane, l’ananas, la mangue, la papaye, le cantaloup, la pêche ou le kiwi sont particulièrement appréciés.

Un smoothie peut remplacer un repas :

"Si vous lui rajoutez des sucres (des fruits comme la banane mûre), des protéines (spiruline, graines germées) et des bonnes graisses (avocat), vous arrivez vite à la structure nutritionnelle d’un repas complet", confirme Cécile Guionnet, cheffe diététicienne au nouveau centre de détox Sources.

En revanche, compte tenu de sa texture, il risque d’être englouti en quelques secondes, donc d’être moins rassasiant qu’un vrai repas.

La spécialiste invite à prendre le temps de déguster mais aussi de le préparer et d’en améliorer la recette au fil des jours, selon nos goûts. La pleine conscience agit aussi en cuisine !

Pour Nicolas Frémault, il est essentiel de mastiquer le smoothie exactement comme un solide car la salivation booste l’absorption des nutriments.

On peut lui ajouter des épices douces (cannelle, curcuma, gingembre, cardamome, anis...) et des huiles nobles riches en oméga 3 (lin, colza, noix, complexes de plusieurs huiles) qui vont maximiser l’assimilation des précieuses vitamines liposolubles (A, D, E, K).

Le petit déjeuner est l’un des meilleurs moments pour savourer le smoothie. On peut aussi le consommer après un effort sportif ou en guise de repas, dans le cas d’une petite mono diète régénérante.

La bonne idée : le substituer au dîner, en fin d’après-midi, dans le cadre d’un jeûne intermittent. Rapidement digéré, il offre un grand repos digestif durant la nuit, et une détox nocturne salutaire.

Par contre, on évitera le smoothie tard le soir en raison des vitamines qui peuvent s’avérer très dynamisantes chez certaines personnes sensibles.

Nous voici arrivés à la fin J’espère que cet article t’aura été utile! Si tu as aimé n’hésites pas à partager et même à le faire savoir en commentaire ça fait toujours plaisir de te lire.