Infarctus : Voici les symptômes qui doivent alerter chez les femmes !


Infarctus : Voici les symptômes qui doivent alerter chez les femmes !

Chez une femme, l’infarctus ne se manifeste pas toujours comme chez un homme (douleur dans la poitrine irradiant le bras gauche et la mâchoire…).

Près de la moitié des femmes de moins de 60 ans victimes d’un infarctus du myocarde n’ont pas ressenti les symptômes classiques.

Cette méconnaissance engendre un retard de diagnostic et une prise en charge thérapeutique plus tardive, ce qui réduit les chances de survie…

Les femmes doivent apprendre à reconnaître les symptômes atypiques de l’infarctus. Elles doivent s’alerter si elles ressentent de manière brutale ou intense les symptômes suivants : oppression thoracique, difficultés à respirer, palpitations, essoufflement à l’effort ou parfois au repos, grande fatigue persistante, troubles digestifs, nausées.

Mais ces dernières ont tendance à sous-estimer la douleur et leurs symptômes en général, ce qui conduit à une prise en charge plus tardive et une perte de chance pour ces femmes dont les artères sont plus difficiles à revasculariser, plus fines et plus sensibles au stress que celles des hommes.

Infarctus : Voici les symptômes qui doivent alerter chez les femmes !

Les chiffres portant sur la mortalité cardiovasculaire féminine sont alarmants :

  • 400 personnes par jour en France décèdent d'une maladie cardio-vasculaire, plus de la moitié sont des femmes
  • Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez elles, près d'une femme sur trois en décède chaque année.
  • Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès chez les femmes en France.
Infarctus : Voici les symptômes qui doivent alerter chez les femmes !

Quels symptômes et facteurs de risque ?

Les signes d’alarme chez les femmes peuvent être: une fatigue persistante, de l’essoufflement et des palpitations lors d’un effort, des difficultés à respirer associées à une forte fatigue, des nausées ou des vomissements, des sueurs sans raison apparente, ainsi que des douleurs au niveau de l’estomac, du cou, de la mandibule ou du haut du dos.

Toutes les femmes ne sont pas égales face aux maladies cardio-vasculaires et certaines doivent être particulièrement alertes si ces signes surviennent.

«Chez les femmes de moins de 50 ans, 8 infarctus sur 10 sont causés par le tabac», explique Mme Mounier-Vehier. Des contraceptifs, ceux à base d'oestrogènes de synthèse (pilules, patchs…) peuvent également augmenter le risque.

«À partir de 35-40 ans, il faut revoir la méthode de contraception car le risque augmente, surtout chez les fumeuses», précise la cardiologue.

Certaines périodes de la vie sont également à surveiller: la grossesse, la ménopause ou après un cancer du sein car la radiothérapie peut fragiliser les artères coronaires.

D’autres facteurs de risque à prendre en compte sont le diabète et l’hypertension. «Ce n’est pas une fatalité. Une femme qui fait attention à son style de vie a 8 fois moins de risques de subir une maladie cardio-vasculaire. Il faut agir plutôt que subir, prévenir plutôt que mourir», conclut le Dr Mounier-Vehier.

Infarctus : Voici les symptômes qui doivent alerter chez les femmes !

Quels sont les facteurs de risque de crise cardiaque chez la femme ?

Si les femmes font davantage d'infarctus, c'est parce que "leur mode de vie a évolué depuis près de 30 ans", explique la cardiologue. Elles ont adopté les mêmes comportements à risque que les hommes : elles fument, elles boivent de l'alcool, elles s'alimentent moins bien, elles sont plus stressées... Plusieurs facteurs augmentent leur risque d'avoir une crise cardiaque :

  • Le tabac est "l'ennemi public numéro 1". Il est la cause de plus d'un infarctus sur deux avant 50 ans. Et d'autant plus lorsqu'il est associé à la pilule. Il faut arrêter de fumer ou limiter le tabac pour éviter l'infarctus.
  • Le stress, n'est pas en reste : c'est le 3e facteur de risque après le tabac et le cholestérol et il est plus toxique pour les femmes que pour les hommes, précise le Pr Mounier-Vehier. Aujourd'hui, les femmes accumulent énormément de tension de par un rythme de vie qui s'accélère toujours plus. Et à force, c'est leur cœur qui trinque. "Le stress chronique agit directement sur le métabolisme [favorise le cholestérol et le diabète, NDLR] et favorise la rigidité des artères sur le long terme, donc augmente la rupture des plaques de cholestérol, ce qui favorise les infarctus. Et indirectement, le stress chronique conduit les femmes à grignoter, donc à prendre du poids, mais aussi à fumer... ce qui augmente encore les risques."
  • Infarctus : Voici les symptômes qui doivent alerter chez les femmes !
  • La sédentarité : moins d'un tiers des femmes exercent une activité physique au moins 3 fois par semaine. Elles sont aussi nombreuses à rester assises plus de 5h par jour. Il faut bouger au maximum pour éviter surpoids ou obésité, deux causes responsables d'infarctus.
  • Une alimentation pauvre en fruits et légumes : seules 20% de femmes mangent au moins 5 fruits et légumes par jour. Or manger sainement contribue à une bonne santé cardiaque.
  • Le diabète et l'hypercholestérolémie.
  • L'hypertension artérielle.
  • Le problème, c'est que les femmes se sentent souvent protégées du risque cardiovasculaire par leurs hormones. Cela est vrai jusqu'à la ménopause : les œstrogènes rendent les artères des femmes plus souples et évitent ainsi la formation de caillots sanguins. "Mais ce qu'elles ignorent souvent, c'est que l'exposition aux facteurs de risque, comme le stress, diminue cet effet protecteur." Ainsi, il suffit qu'une femme soit hypertendue, qu'elle fume, qu'elle soit en surpoids ou même exposée au stress, pour que cette protection naturelle disparaisse.

    Au-delà du mode de vie, les femmes sont exposées à des facteurs de risque hormonaux, qui peuvent avoir un impact négatif sur leur cœur, tout au long de leur vie. Contraception, grossesse et ménopause sont donc des périodes à risque pour les femmes.