Comment soigner les maladies articulaires rapidement ?


Comment soigner les maladies articulaires rapidement ?

Les douleurs articulaires (parfois appelées polyarthralgie) peuvent avoir des causes multiples.

En règle générale, elles justifient une consultation médicale lorsqu’elles sont intenses ou reviennent fréquemment.

Lorsqu’elles sont liées à un problème de santé préalablement diagnostiqué, elles peuvent être soulagées par automédication selon les conseils du médecin.

Qu'est-ce qu'un rhumatisme articulaire ?

"Les rhumatismes désignent toutes les pathologies de l'appareil locomoteur. Cela peut être une atteinte du cartilage, de la membrane synoviale, mais aussi du tendon ou encore d'un disque intervertébral", explique d'emblée le Pr Aleth Perdriger, cheffe de service de rhumatologie du CHU de Rennes.

Le "rhumatisme" est un terme assez vague donné à toutes les maladies responsables de douleurs ou d'inflammation affectant les articulations ou les structures situées à proximité, comme les tendons ou les ligaments.

Les rhumatismes touchent à tout âge, ils ne sont pas l'apanage de la vieillesse.

Comment soigner les maladies articulaires rapidement ?

Quelles sont les causes des douleurs articulaires ?

Les douleurs articulaires sont le plus souvent dues à l’arthrose. Celle-ci est due à l’usure des cartilages liée à l’âge, surtout chez les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause.

L’arthrite est une inflammation ou une infection d’une articulation. Elle peut être aiguë ou chronique.

Les douleurs articulaires peuvent également être dues à un traumatisme, une inflammation des tendons ou des ligaments, voire une autre maladie comme la grippe ou la goutte.

La prévention des rhumatismes :

Le cartilage articulaire qui recouvre les surfaces osseuses est un tissu vivant un peu particulier : il ne contient pas de vaisseaux sanguins.

Ses nutriments lui sont apportés par le liquide synovial, une substance sécrétée par la membrane synoviale qui tapisse le pourtour articulaire.

C’est d’ailleurs cette membrane qui devient inflammatoire en cas d’arthrite. Elle est de plus responsable des douleurs car le cartilage ne contient pas de nerfs car il est composé de près de 75 % d’eau, donc il ne fait pas mal.

Aussi, parmi les mesures de prévention, on comprend l’importance :

  • D’une excellente hydratation au quotidien soit au minimum 1.5 litres par jour d’eau faiblement minéralisée accompagné d’une petite partie d’eau quotidienne riche en bicarbonates pour lutter contre l’acidose qui peut entretenir l’inflammation.
  • D’une lutte contre le surpoids et pour le maintien d’un poids santé.
  • D’une alimentation riche en antioxydants pour limiter les effets du vieillissement prématuré c’est-à-dire une alimentation riche en fruits, légumes frais et secs, en poisson, en huile d’olive… Demander conseil à votre pharmacien pour une aide diététique.
  • D’une modération des apports en protéines et des produits laitiers qui peuvent acidifier le sang et augmenter les douleurs articulaires.
  • D’une activité physique quotidienne et modérée qui n’exerce pas une forte pression sur les articulations et en fonction de la douleur de chacun : marche, vélo, natation, course à pied sur terrains plats.
  • De ne pas fumer.
  • D’adopter une bonne posture et de mettre au repos ses articulations en position confortable, d’utiliser des aides pour se relever sans douleur et de penser à remobiliser régulièrement une articulation qui serait restée longtemps immobile : position assise jambe croisée par exemple.
  • D’adopter une tenue vestimentaire adaptée et notamment des chaussures confortables qui maintiennent le pied sans serrer avec le minimum de talons et équipées si possible de semelles absorbant les chocs.
  • De consulter son médecin au moindre doute ou en cas de douleur subite intense ne cessant pas au repos et/ou en cas d’une articulation chaude, douloureuse, invalidante. Dans tous les cas un diagnostic doit être posé par un médecin pour adapter rapidement le meilleur traitement pour soulager les douleurs articulaires et rhumatismales.
Comment soigner les maladies articulaires rapidement ?

Comment soulager les douleurs provoquées par l’arthrose. ?

  • Un duo de plantes, pour une action complète :
  • L’harpa­gophytum est une plante aux propriétés anti-inflammatoires : plusieurs essais cliniques ont conclu à son efficacité pour réduire les douleurs liées à l’arthrose.

    La prêle, elle, est riche en minéraux et notamment en silice, donc particulièrement reminéralisante pour les os.

  • La chaleur, pour décontracter les muscles :
  • La chaleur soulage bien, en général, les douleurs arthrosiques, moins bien celles d’arthrite.

    La capsaïcine, un composé chauffant extrait du piment de Cayenne, est recommandée par l’Agence américaine du médicament pour ses propriétés analgésiques.

    Masser les petites zones (doigts ou cou), avec un gel ou une crème à base de capsaïcine (Capsaïne gel ; Baume Saint-Bernard ; Baume chauffant Dolpic, etc.).

    Si la douleur se situe au genou ou aux cervicales : appliquer un patch chauffant à garder plusieurs heures, Thermacare, Puressentiel Articu­lations, etc.) ou une poche de gel à réchauffer au micro-ondes et réutilisable (Actipoche, Urgo, Nexcare…).

    « Si la zone rougit, pas d’inquiétude. En revanche, mieux vaut faire un essai sur une petite zone et rincer si on a une sensation de brûlure », précise le médecin.

  • Une cure d’eau de mer, pour se reminéraliser :
  • Les douleurs arthrosiques sont liées à la dégradation du cartilage.

    Opter pour un plasma marin hypertonique, plus riche en sels minéraux, sous forme d’ampoules (Laboratoires Quinton ; Biotechnie ; Super Diet Oligocéan ; Thalgo…).

    Avaler une ampoule chaque matin dans un jus de citron, riche en vitamine C qui favorise l’assimilation du calcium, et le double de volume d’eau.

    Il est conseillé de faire des cures d’une à trois semaines, avec une pause d’une semaine et en alternant avec des cures de plantes. Le plasma marin est bien toléré au niveau intestinal. En cas d’hypertension, préférer un plasma marin isotonique, moins salé.

    Comment soigner les maladies articulaires rapidement ?
  • L’huile essentielle d’eucalyptus citronné, pour avoir moins mal :
  • Des études montrent que certains de ses composés, les aldéhydes, ont une efficacité analgésique similaire. Utilisée en massage, elle soulage les douleurs ponctuelles lors des poussées d’arthrose.

    Utilisée pure, elle peut être irritante pour la peau. Il faut donc diluer environ 10 gouttes d’huile essentielle dans une demi-cuillerée à café d’une huile végétale qui pénètre bien, comme celle de macadamia. Masser doucement la zone concernée en insistant sur les points sensibles.

    « En cas de fortes douleurs, on peut l’associer à l’huile essentielle de gaulthérie, encore plus antalgique : 5 gouttes de chaque diluées dans l’huile végétale », conseille le Dr Goëb.

    À ne jamais utiliser pendant la grossesse et l’allaitement.

Dans le cas de l’arthrose du genou et de la hanche, on peut envisager une intervention chirurgicale avec pose de prothèse.

Ne pas hésiter à en parler à votre médecin ou à votre pharmacien pour retrouver alors des articulations en plein forme !