Affronter l'hiver en pleine forme !


Affronter l'hiver en pleine forme !

Aucune mesure de prévention ne peut garantir une protection absolue contre le coup de froid, qui risquent de nous accabler durant la saison froide. Cependant, il est parfaitement possible de renforcer les capacités de notre organisme à affronter les rigueurs hivernales.

Affronter l'hiver en pleine forme !

L’alimentation:

Il est recommandé de surveiller son alimentation en privilégiant des aliments riches en protéines, oligo-éléments et vitamine B1-2.

Cela passe par exemple par les poissons gras (saumon, thon, sardine, maquereau, hareng), les fruits de mer, le bœuf ou les abats.

Par grand froid, notre corps connaît une plus grande déperdition d’énergie, c’est indéniable. Mais la compenser par du gras et du sucré n’a aucun sens.

Il est préférable de manger des fruits et des légumes : orange, kiwi, pamplemousse, banane, abricot, raisins secs, noix, produits céréaliers entiers, crudités, soja, levure de bière, champignons, oignons, gingembre frais…

Notez que l’alcool ne « réchauffe » pas l’organisme : au contraire, il le refroidit.

Affronter l'hiver en pleine forme !

L’exercice physique:

Faire du sport en hiver agit favorablement sur les défenses immunitaires, capacités cardiovasculaires, ainsi que sur notre mental. Vous pouvez en étant chez vous faire des exercices physiques à l’aide de machines de fitness. Cela vous aidera à chasser le stress ainsi que le froid.

Affronter l'hiver en pleine forme !

Les compléments alimentaires:

les compléments alimentaires sont des aliments commercialisés sous forme de gélules, comprimés, ampoules, capsules, tisanes, solutions buvables … dont le but est de compléter l’alimentation habituelle.

  • Le ginseng
  • La gelée royale
  • La vitamine C
  • Le ginseng
  • vitamines A, B9 et E ou encore en zinc
  • L’échinacée
Affronter l'hiver en pleine forme !

Des huiles essentielles:

Ces huiles essentielle renforcent l’immunité et prévient les maladies à virus telles que le rhume et la grippe.

En cas de rhume, vous pouvez aussi les verser dans un bol d’eau chaude et inspirer les vapeurs trois à cinq fois par jour, la tête recouverte d’une serviette

La menthe poivrée L’huile Ravintsara Le girofle L'eucalyptus Le thym à linalol La lavande Le citron Arbre à Thé Niaouli Eucalyptus radié Bois de rose Laurier noble Petit grain bigarade

Mode d'emploi et précautions:

Soyez prudent et demandez conseil à un aromathérapeute. Sauf exception, les huiles essentielles ne conviennent ni aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux enfants de moins de 3 ans, ni aux personnes allergiques, asthmatiques, ou épileptiques.

Affronter l'hiver en pleine forme !

L'hygiène:

Bien sûr, en hiver il faut redoubler d’effort pour se protéger des maladies. Pour se protéger soi-même et protéger les autres, lavez-vous les mains régulièrement avec du savon doux ou une solution hydroalcoolique ! Les mains sont le premier vecteur des maladies. De même, lorsque vous éternuez, faites le dans un mouchoir.

Aérez quotidiennement votre domicile ! Certes il fait froid dehors, mais aérer est très important si vous ne voulez pas faire de votre intérieur une mine à microbes.

Car l’air est froid et sec en hiver, humidifiez votre intérieur grâce à un humidificateur ou en plaçant de petits récipients d’eau sur les radiateurs. Vous pouvez même y ajouter des gouttes d’huiles essentielles, telles que la lavande, la mandarine rouge, le ravintsara, le cèdre ou encore la citronnelle de Java.

Affronter l'hiver en pleine forme !

Pour conclure:

toutes ces astuces devraient vous aider à affronter le froid hivernal, les maladies et la baisse de moral que cette saison engendre souvent. Avant d’entrer dans l’hiver, nous vous conseillons de réaliser une prise de sang afin de vérifier que vous n’avez pas de carence. Si vous en avez, supplémentez vous, et adaptez votre alimentation.